Au total ce sont 11 partenariats qui ont été réalisés sur 2019 avec des leaders d’opinion d’univers variés (voyage, musique, pop-art, divertissement, gastronomie, etc.).
Nous avons opté pour cette approche car elle présentait de nombreux avantages :
- Nous appuyer sur des tiers de confiance pour infiltrer des communautés en ligne et éviter la défiance naturelle des audiences
- Créer des contenus en adéquation avec les usages en ligne (chaque leader d’opinion ayant une vraie connaissance des contenus / formats qui intéressent sa communauté)
- Amener la conserve sur des territoires inattendus et de façon surprenante tout en faisant passer nos messages de fond
- Occuper le terrain et générer des conversations autour de la conserve tout au long de l’année plutôt qu’uniquement lors d’un ou deux temps forts
A côté de ce dispositif d’influence, nous avons aussi activé des leviers de communication plus « classiques » :
- Des Relations Presse pour amplifier la visibilité de nos actions d’influence
- Du Social Media pour communiquer au quotidien avec les audiences existantes de la conserve (en remaniant la prise de parole pour mieux parler aux 18–35 ans)
Réussir à changer l’image d’un produit est une tâche délicate, encore plus lorsqu’il s’agit d’un produit aussi commun que la conserve.
Pour relever ce défi, nous avons fait le choix radical d’opter pour une communication 100% portée par des leaders d’opinion. Cette nouvelle approche a permis d’infiltrer les communautés en ligne et de diffuser nos messages sans nous heurter à la défiance des audiences. Résultat ? Des objectifs atteints et une image globale de la conserve en forte évolution positive après la campagne.
C’est ce changement d’approche qui témoigne de la pertinence et de l’efficacité marketing de la campagne, face à des campagnes plus classiques (TV, Digital, Presse) les années précédentes.